wijnliefhebbers

Volledige versie: Bordeaux 2024
U bekijkt momenteel een uitgeklede versie van ons materiaal. De volledige versie met bijbehorende opmaak weergeven.
Wordt 2024 nog eens het jaar van de eeuw? Ik denk het niet, maar misschien wordt het wel een OK jaar met hopelijk zeer sterk dalende prijzen.... (dat laatste, daar vrees ik voor...Wink )

Hier de info en stand van zaken zoals gepubliceerd door JMQ:

Millésime 2024 : première approche et données
C'est d'abord un millésime plus tardif en blanc comme en rouge que ces dernières années qui se développe lentement en raison des conditions climatiques. La récolte s'annonce généreuse pour les vins blancs secs et de qualité. Le volume est moindre pour les vins rouges, mais confortable. La qualité en attente de détermination.
Après des mois de mai et juin pluvieux et déficitaires en ensoleillement, fort heureusement juillet et août furent secs sans être très solaires. La climatologie a changé à partir du 15 août dans un sens favorable au développement des précurseurs aromatiques. Les températures minimums moyennes passent en dessous des moyennes trentenaires, celles des températures maxi baissent aussi avec parfois des amplitudes entre le jour et la nuit très élevées. Un facteur bien plus proche d'un climat continental qu'océanique. Ces éléments sont très favorables à la qualité des vins blancs secs qui s'annoncent. Ils serviront aussi les vins rouges.
Pour l'instant la situation sanitaire pour les vins blancs est excellente. Nonobstant de gros orages tombés ces dernières 48 h sur le sud de Bordeaux aux effets inconnus à cette heure.
Vins rouges : la véraison fut longue et tardive. Cette situation infère déjà une forte hétérogénéité sur les grappes. Un tri sévère sera de rigueur pour rejeter des baies moins mûres. La vigne a poussé longtemps cet été, signe d'une faiblesse de la contrainte hydrique et donc de la densité initiale possible. Cependant, il y a eu des coups de chaud dont les conséquences gustatives restent à mesurer. Comme toujours la climatologie de septembre fera ou défera le millésime selon qu'elle permet d'aller au bout de la maturité ou bien de l'amputer pour des raisons sanitaires. Enfin, vous devez savoir que le mildiou a été plus virulent qu'en 2023 et pourtant, élections et Jeux olympiques obligent, la presse grand public n'en a pas fait ses grands titres. Et les intervenants maladroits se sont calmés sur les réseaux sociaux. Or, en 2024, beaucoup ont renoncé à lutter en bio : trop dur, trop cher, trop risqué. Car même avec des températures journalières fortes, le taux d'humidité dans l'air est demeuré étonnamment élevé.

Relevés vis-à-vis des moyennes trentenaires à Bordeaux-Mérignac
Avril Mai Juin Juillet Août
Pluie - 30 % Très humide : + 77 % + 33 % - 68 % - 20 %
Ensoleillement + 11 % - 20 % - 13 % - 2 % + 6 %
Températures moyennes + 0,9° - 0,9° + 0,1° + 0,7° + 1,3°

Suite le 15 septembre. Pour l'instant je m'envole vers l'étranger pour une dégustation comparative entre Figeac et Vieux Château Certan en 2020, 2019, 2018, 2016, 2015, 2014, 2010, 2009, 2005,1998. Je la ferai deux fois à l'aveugle pour dégager une note moyenne. Ce qui temporise la sous-estimation ou la surestimation et s'approche le plus de la valeur réelle de nos bouteilles.

Volgende update tegen einde september.
Bordeaux 2024 : 4ème approche
Lorsque le raisin a tenu, soit sur les grands terroirs, les crus les plus appliqués de la rive gauche comme de la rive droite, ont pu repousser chaque jour les dates de ramassage et attendre au maximum. Tous auront terminé entre le 7 et le 13 octobre. Des dernières journées à la climatologie extraordinaire : 25- 27° le samedi 12 et le dimanche 13/10. Au bilan et sur les grands terroirs, la satisfaction est de mise, même si ce n'est pas le millésime du siècle. L'angoisse de reproduire un 2013 n'est plus. Ce millésime de rouge voit le retour des petits degrés, d'un corps et d'une densité moyens, avec une acidité plus élevée que ces dernières années. Il faut attendre la fin des fermentation malolactiques pour savoir comment cette étape améliorera le rendu final.

Sauternes et Barsac 2024
Septembre pluvieux a beaucoup inquiété. Les propriétés terminent actuellement la troisième trie. Après des vendanges longues et très étalées, ce troisième passage se révèle comme étant le meilleur. Une fois passée la dépression Kirk dont les vents forts ont touché Bordeaux le 9 octobre, le temps est devenu estival, avec des températures records autour de 25- 27° les 12, 13 et 14 octobre. Les meilleurs lots se vendangent cette semaine avec des potentiels entre 20 et 23° et des sensations agréables de pureté. Pour l'instant, sur le papier, Sauternes Barsac se placerait en tête des réussites de l'année 2024.
Interessant! Bedankt om te delen. 2024 is het geboortejaar van mijn eerste kind, dus ik hoop toch wat kwaliteitsvolle grote formaten te kunnen aankopen!
Hmm, misschien past het in het rijtje 1994, 2004, 2014, dan is dat niet slecht...
Koppelingen